Le Cadre de prestation des services de santé (CPSS) comprend trois modèles de soins (MDS) et sert de guide pour la transformation visant à améliorer les soins palliatifs en Ontario. L'approche du CPSS repense l'organisation, l'intégration et la prestation des services de santé pour une population de patients à mesure qu'ils progressent dans leur parcours de soins.
Le premier modèle de soins palliatifs met l’accent sur les milieux communautaires et s’applique aux personnes dans leur lieu de résidence habituel, notamment : les adultes vivant dans la communauté; les résidents des foyers de soins de longue durée (FSLD); et les communautés autochtones.
L'Initiative SCOPE BHI (Soins intégrés pour une expérience optimale des patients – Santé des Noirs) est un projet pluriannuel financé par Santé Ontario visant à améliorer l'accès aux soins pour les communautés noires en fournissant aux fournisseurs de soins primaires et aux spécialistes un accès simplifié aux ressources de santé locales. L'initiative privilégie également la conception conjointe de parcours de soins adaptés à la culture de la communauté noire, en tenant compte des besoins locaux et des lacunes de services identifiées.
Community HealthCaring-KW (CHC-KW) a reçu un financement de Santé Ontario pour élargir le soutien en santé mentale aux enfants et aux jeunes noirs de KW4. Cette initiative s'appuie sur les services existants en mettant davantage l'accent sur les populations noires et les organismes communautaires, tout en garantissant l'accès à l'expertise en santé mentale et en toxicomanie nécessaire pour soutenir ces patients de manière culturellement adaptée et sensible.
Grâce à des partenariats avec des hôpitaux locaux, des prestataires de soins de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie et des organisations communautaires, le CHC-KW s'efforce de renforcer les parcours de soins et de réduire les obstacles à un soutien rapide et approprié pour les enfants et les jeunes noirs et leurs familles.
L'initiative du Plan d'amélioration de la qualité des transitions dans les soins vise à améliorer les transitions et l'accès aux soins intégrés en équipe, y compris les soins à domicile et en milieu communautaire, pour les personnes âgées afin de réduire les jours de soins de niveau alternatif (ANS).
L'initiative du Plan d'amélioration de la qualité du dépistage du cancer du sein vise à augmenter les taux de mammographie dans KW4 en mettant l'accent sur nos quartiers prioritaires grâce à la sensibilisation du public et à l'éducation des prestataires.
L'initiative du Plan d'amélioration de la qualité des maladies chroniques vise à améliorer la détection précoce, l'intervention et les résultats pour les personnes atteintes de maladies chroniques dans KW4, notamment l'insuffisance cardiaque, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et le diabète.
Le projet Newcomer App vise à créer un moyen pour les nouveaux arrivants de fournir des conseils aux partenaires KW4 sur la manière d'accéder aux informations pertinentes et ainsi d'améliorer la capacité des nouveaux arrivants à naviguer eux-mêmes dans les services de santé et sociaux locaux avec des informations précises, opportunes et à jour.