Les soins palliatifs désignent les soins prodigués aux patients et à leurs familles confrontés à une maladie grave et incurable. Il s’agit de soins coordonnés et centrés sur le patient, visant à soulager la souffrance et à améliorer la qualité de vie des patients et de leurs familles à tous les stades de la maladie.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site https://www.ontariopalliativecarenetwork.ca/about-palliative-care .
Qui peut orienter un patient vers des services de soins palliatifs ?
Toute personne, y compris le patient, les membres de sa famille, ses amis, les aidants ou les professionnels de la santé, peut effectuer une recommandation.
Comment faire une recommandation ?
Contactez les services de soins palliatifs de la région de Waterloo
Ou
Visitez le site Web Santé Ontario à domicile et utilisez la carte pour localiser votre succursale locale et ses coordonnées.
Appelez le : 310-2222 (aucun indicatif régional nécessaire).
Que se passe-t-il après une orientation ?
Il se peut que l'on vous pose quelques questions afin de mieux comprendre vos besoins. Vous serez ensuite mis en contact avec un coordinateur de soins ou orienté vers un programme ou un service communautaire.

Les soins palliatifs constituent une approche multidisciplinaire qui améliore la qualité de vie des personnes et de leurs familles confrontées à une maladie grave, par la prévention et le soulagement de la souffrance grâce à un dépistage et une évaluation précoces, ainsi qu'au traitement de la douleur et des autres problèmes, qu'ils soient physiques, psychosociaux ou spirituels. 2
Le KW4-OHT met en œuvre le modèle de soins palliatifs (PMOC).
Ce cadre de référence décrit trois modèles de soins, appuyés par un référentiel de compétences et des outils d'identification précoce des besoins en soins palliatifs. Il vise à orienter l'organisation et la prestation de soins palliatifs fondés sur des données probantes, centrés sur la personne et équitables.
L’approche du Modèle de soins (MOC) prend en compte l’organisation, l’intégration et la prestation des services de santé pour un groupe de patients tout au long de leur parcours de soins. Ses objectifs sont les suivants :
Optimiser l’utilisation des ressources humaines en santé (RHS).
Identifier les situations où les soins peuvent être dispensés dans un cadre moins gourmand en ressources ou plus près du domicile.
Intégrer les opportunités de tirer parti de la technologie, de rationaliser ou de mieux gérer les soins.

L’équipe de santé KW4 Ontario (KW4-OHT) met en œuvre le modèle de soins palliatifs (PMOC) .
Le Cadre de prestation des services de santé (CPSS) définit trois modèles de soins et des recommandations, appuyés par un référentiel de compétences et des outils pour le repérage précoce des besoins en soins palliatifs. L’ensemble est conforme à la Norme de qualité des soins palliatifs de l’Ontario pour les adultes atteints d’une maladie limitant l’espérance de vie. L’objectif est d’orienter la prestation de soins palliatifs fondés sur des données probantes, centrés sur la personne et équitables partout en Ontario. Le Programme de soins palliatifs de l’Ontario (PSPO) favorise des soins durables, flexibles et adaptés aux réalités locales.
Axe prioritaire 1 : Adultes recevant des soins dans les milieux communautaires
Axe prioritaire 2 : Adultes recevant des soins en milieu hospitalier (en attente)
Axe prioritaire 3 : Populations pédiatriques recevant des soins dans tous les contextes de soins (en attente)
Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici .
Un coach clinique en soins palliatifs travaille directement avec les organismes communautaires pour :
Vous jouez un rôle essentiel dans l'amélioration de l'accès à des soins palliatifs de qualité, centrés sur la personne, dans toute la communauté.
Voici comment vous impliquer → veuillez contacter le coach clinique en soins palliatifs par l'intermédiaire de Hospice Waterloo Region ou envoyez un courriel à hospice@hospicewaterloo.ca .